S'abonner

Évaluation du vécu du jeune diabétique type 1 au cours du mois de Ramadan - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.888 
N. Elouarradi, Dr a, , M. Sebbani, Pr b, M. Elbahi, Dr c, G. El Mghari, Pr c, M. Amine, Pr b, N. El Ansari, Pr c
a Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, CHU Mohamed VI, FMPM, université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc 
b Département de santé publique, médecine communautaire et épidémiologie, laboratoire de recherche pneumo-cardio-immunopathologie et métabolisme (PCIM), faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech, service de recherche clinique, CHU de Marrakech, Marrakech, Maroc 
c Service d’endocrinologie-diabétologie et maladies métaboliques, laboratoire de recherche PCIM, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète peut être considéré par les diabétiques de type 1 musulmans comme un véritable fardeau les empêchant de jeûner. L’objectif principal de notre étude est d’étudier le vécu du diabétique type 1 au cours du Ramadan.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude longitudinale, menée au cours du juin et juillet 2017 au sein du service d’endocrinologie de Marrakech. Le vécu des patients a été évalué 1 mois avant Ramadan et au cours de Ramadan à l’aide de : Diabetes Distress Scale 17 (DDS 17), traduit et adapté en arabe dialectal, pour évaluer la détresse psychosociale et le Problem Areas in Diabetes (PAID) pour évaluer la qualité de vie.

Résultats

Trente et un patients ont été inclus dans l’étude dont 64,5 % étaient de sexe féminin, la moyenne d’âge était de 21 ans. Prés de la moitié des patients avaient présenté une aggravation du score total de DDS. La moyenne du score PAID a passé de 38 avant Ramadan à 39,4 au cours du Ramadan. Les variables qui étaient associés à cette détresse sont : le sexe féminin, le statut marital et le type de traitement reçu (aggravation du score DDS chez les patients sous schéma fixé par rapport à ceux sous insulinothérapie fonctionnelle).

Discussion

Peu d’études ont documenté le vécu des diabétiques de type 1 au cours du mois de Ramadan, notre étude objective l’aggravation de la détresse psychosociale au cours du mois de jeun chez les patients diabétiques type 1 surtout de sexe féminin, mariés et sous schéma insulinique fixe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 465 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Propriétés psychométriques de la version marocaine de l’échelle d’évaluation de la détresse psychosociale « DDS17 » chez le diabétique de type 1
  • M. Sebbani, L. Adarmouch, N. Elouarradi, G. Elmghari, N. Elansari, M. Amine
| Article suivant Article suivant
  • Heart rate variability in type 2 diabetes mellitus: A systematic review and meta-analysis
  • T. Benichou, B. Pereira, M. Mermillod, P. Daniela, I. Tauveron, S. Maqdasy, F. Dutheil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.